Les Sorcières de Zugarramurdi ou un film 2 en 1...


Alors, avant d'aller plus loin, il faut vous prévenir, nous avons ici un film transgenre ! Il est classé à la fois dans les catégories comédie dramatique, action et épouvante-horreur, autant dire que j'étais assez curieuse de voir le résultat... et au final, on se retrouve avec 2 films en un !

L'histoire commence donc avec le braquage d'une boutique de rachat d'or et une scène d'action digne des blockbusters américains. Une course poursuite va emmener nos protagonistes jusqu'à un petit village tenu par une famille de Sorcières à la veille d'une importante réunion où on va basculer dans une ambiance à la une Nuit en Enfer avec un soupçon de Sweeney Todd !

La transition d'ailleurs entre les deux ambiances a eu un peu de mal à passer... la partie "action" étant très bien réalisée, le passage au fantastique tombe un peu comme un cheveu dans la soupe même si on s'y attend... une fois passé ce moment de flottement, l'ambiance reprend et on se remet assez facilement dedans.

Au delà de l'ambiance, il y a quand même un fil conducteur : l'humour ! Les personnages principaux étant masculins, nous avons le droit à pas mal de dialogues autour de la tyrannie des femmes, de leur "supériorité" et du malin plaisir qu'elles prennent à les faire souffrir. Et on retrouve cet humour avec constance tout au long du film et de façon plutôt réussie... d'ailleurs le générique de début est un montage des différentes représentation de sorcières à travers les âges, avec des images tirées de différents tableaux, des portraits de figures de l'Histoire pour finir avec des photos de différentes personnalités... dont Angela Merkel !!! Autant dire que le ton est donné !

Un petit bémol quand même : je trouve la fameuse réunion de sorcières un peu longuette, avec des sorcières qui ressemblent plutôt à des zombies et une ambiance de rave party à la Zion dans Matrix Reloaded (une scène que je trouve complètement inutile...).

Mais bon, malgré quelques passages WTF, le film est plutôt pas mal et j'ai passé un agréablement moment ;)

Commentaires